[bleu marine]INTRODUCTION[/bleu marine]
Nos données personnelles constituent la base de notre vie privée.
Une photo sur Facebook, un mot-clé dans un moteur de recherche, un achat dans une boutique en ligne, un trajet en voiture en VTC, sur Internet, via votre ordinateur, votre smartphone ou vos objets connectés, vous communiquez chaque jour des dizaines d’informations sur vous : nom, photographie, coordonnées, numéro de Sécurité sociale… et sur vos habitudes de consommation.
Cette masse de données permet d’affiner le service qui vous est rendu. Mais c’est aussi une machine à profit pour les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) qui les vendent aux annonceurs pourvoyeurs de publicité ciblée. Sans pour autant se couper d’Internet, vous pouvez limiter les traces que vous y laissez, et compliquer la tâche de ceux qui récoltent et exploitent vos données personnelles.
Comment mieux protéger ses données personnelles ?
- Le guide ci-dessous vous aidera à mieux identifier les informations que vous laissez sur Internet, pourquoi celles-ci sont précieuses, comment les protéger et comment refuser et effacer ses fameux cookies.
- 10 conseils pour sécuriser vos appareils mobiles
Les cookies, késako ?
Un cookie est un petit fichier déposé sur le disque dur, lors de la consultation de certains sites web, et qui conserve des informations en vue d’une connexion ultérieure.
Les cookies ont de multiples usages : ils peuvent servir à mémoriser votre identifiant client auprès d’un site marchand, le contenu courant de votre panier d’achat, la langue d’affichage de la page web, un identifiant permettant de tracer votre navigation à des fins statistiques ou publicitaires, etc.
Là où un cookie interne est utile pour faire fonctionner le site que vous visitez, et seulement ce site-là, le cookie tiers peut être lu sur plusieurs sites à la fois, ce qui permet de facilement traquer l’internaute, c’est-à-dire suivre sa navigation sur Internet.
[bleu marine]BIEN CHOISIR SON NAVIGATEUR WEB[/bleu marine]
Chrome, de Google, est le navigateur le plus répandu, mais c’est aussi un de ceux qui gardent le plus de traces de votre activité sur Internet. Et c’est le même topo pour les autres services de Google. Si vous souhaitez malgré tout continuer à les utiliser, prenez le temps d’aller dans les paramètres de votre compte (https://history.google.com/history) afin de configurer la collecte de vos données et de supprimer votre historique, notamment de trajets et d’enregistrements audio.
Sinon, préférez Firefox, logiciel libre créé par la fondation à but non lucratif Mozilla ou, encore plus respectueux de la vie privée : Brave, Tor ou Qwant
[bleu marine]ou utilisez la navigation privée[/bleu marine] :
La navigation privée est une fonctionnalité qui permet de surfer sur internet de façon presque anonyme. Bien que le trafic soit signalé au fournisseur, elle ne conserve ni les cookies ni l’historique de votre navigation. Ces derniers disparaissent à chaque fermeture de session en ne laissant que les éventuels téléchargements ou les marque-pages. Disponible sur tous les nouveaux navigateurs, elle est compatible à tous les systèmes d’exploitation, qu’ils soient web ou mobile.
Pour cela cliquez sur le menu de votre navigateur (les 3 traits ou les 3 points en haut à droite de l’écran) puis cliquez sur "nouvelle fenêtre privée".
[bleu marine]LE PAIEMENT SÉCURISÉ SUR INTERNET[/bleu marine]
Paiement en ligne : 7 conseils pour éviter les risques de piratage
[bleu]1. Choisissez la double sécurité avec votre banque[bleu]
Deux précautions valant mieux qu’une, utilisez les doubles sécurités de paiement proposées désormais par la plupart des banques.
Outre le traditionnel cryptogramme visuel (généralement un code à 3 chiffres situé derrière votre carte), il vous est possible de valider votre paiement en ligne par une seconde étape. Généralement en rentrant un code qui est envoyé par votre banque juste après le paiement.
Il s’agit la plupart du temps d’un code envoyé par SMS que vous devez renseigner pour confirmer votre commande. Parfois également, vous devez ouvrir l’application de votre banque sur votre smartphone pour valider la transaction.
[bleu]2. Vérifiez que la page est bien sécurisée[bleu]
Il est vivement recommandé de faire vos achats sur un site web disposant d’une sécurité « https» : en effet, il existe 2 types de sites internet. Ceux dont l’adresse commence par « http» et ceux dont l’adresse commence par « https». Évitez de faire vos achats sur les sites en « http» et ne créez par un compte sur un site lorsque l’URL ( l’adresse du site) commence par « http» car les informations (mot de passe, informations personnelles, informations bancaires, etc.) peuvent être interceptées par des tiers (attention, cette condition est nécessaire, mais pas suffisante).
Par ailleurs, ne partagez jamais des informations personnelles (mot de passe par exemple) : aucun site fiable ne vous demande ce type d’informations.
[bleu]3. Prenez garde aux sites inconnus et aux offres trop alléchantes[bleu]
Les faux sites internet ne manquent pas et sont là pour récupérer les données de paiement ou les mots de passe. Attention, les faux sites internet peuvent parfois être des copies parfaites de sites originaux.
Pour reconnaitre un faux Internet, voir l’article "La piraterie sur Internet"
https://www.mairie-glieresvaldeborne.fr/la-piraterie-sur-internet
[bleu]4. Évitez d’enregistrer vos coordonnées bancaires[bleu]
Certaines applications et certains navigateurs internet vous proposent d’enregistrer vos coordonnées pour ne pas avoir à les retaper ultérieurement. Cette méthode "simple et rapide" est déconseillée par la Cnil car ces terminaux ne sont pas nécessairement conçus pour garantir une sécurité optimale des données bancaires.
[bleu]5. Méfiez-vous des réseaux WiFi publics[bleu]
Pas de précipitation pour faire vos achats, attendez d’être sur un réseau privé !
Si vous êtes connecté à un WiFi public, dans un café, un hôtel ou une gare par exemple, mieux vaut ne pas rentrer votre numéro de carte. En effet, la Cnil met en garde : « Un éventuel pirate peut saisir l’occasion d’un WiFi public pour intercepter certaines de vos données ».
[bleu]6. En cas d’incident, contactez d’abord votre banque[bleu]
Si vous constatez avoir été piraté suite à un achat en ligne, contactez tout d’abord votre banque pour faire opposition sur votre carte bancaire et pour ensuite demander le remboursement des opérations frauduleuses ou demander l’attribution d’une nouvelle carte bancaire.
L’opposition sur votre carte bancaire peut également être réalisée via le service interbancaire d’opposition à carte bancaire 0 892 705 705 (ouvert 7 jours/7 et 24h/24) depuis un téléphone fixe ou mobile.
[bleu]7. Guide du paiement sécurisé[bleu]
Dans ce guide, découvrez les avantages et les moyens de paiement sur Internet et comment réaliser un paiement sécurisé.
[bleu marine]RÉSEAUX SOCIAUX- COMMENT PARAMÉTRER SES COMPTES[/bleu marine]
Dans ce guide, découvrez l’univers des réseaux sociaux et comment paramétrer vos comptes Facebook, Instagram et Linkedin
10 conseils pour votre sécurité sur les réseaux sociaux