[fond orange fonce]Les églises[/fond orange fonce]
Au village de Petit-Bornand,[brun clair] l’église Notre-Dame-de-la-Visitation[/brun clair] possède un tableau de l’époque du Caravage, attribué à l’atelier du peintre flamand Dirk Van Baburen , classé aux monuments historiques depuis 1904.
Elle accueille la [brun clair]tombe de l’abbé Jean Truffy [/brun clair] qui fut curé de Petit-Bornand de 1936 à 1958. Pendant la guerre 1939-1945, il fut un actif intermédiaire entre la population, les troupes d’occupation et le « maquis des Glières ». [brun clair]Le presbytère[/brun clair] (1782) est inscrit au registre des monuments historiques. Il porte un médaillon des armes de la Maison de Savoie.
Au village d’Entremont, [brun clair]le site de l’ancienne abbaye [/brun clair] érigée en 1115 abrite, en l’église Notre Dame de tous les Saints, [brun clair]27 objets et mobiliers classés aux monuments historiques (retable baroque, stalles gothiques…)[/brun clair], dont un coffre-reliquaire du XIIème siècle, pièce maîtresse d’un patrimoine rare, conservé depuis des siècles et constituant [brun clair]le plus vieux trésor d’objets d’art sacré de Haute-Savoie.[/brun clair] Des visites sont proposées par une Guide du Patrimoine Savoie Mont-Blanc.
[brun clair]Le « musée du moyen-âge »[/brun clair], situé dans l’ancien logis abbatial, fait revivre des scènes de la vie monastique et paysanne.
[fond orange fonce]Les chapelles rurales : [/fond orange fonce]
Avec l’éparpillement des hameaux, les chapelles rurales avaient un rôle important dans la pratique de la foi et sont nombreuses sur le territoire de la commune nouvelle.
Au village de Petit-Bornand :
[brun clair]La « chapelle de la Ville »[/brun clair], dédiée à Notre-Dame de la pitié et à saint Claude fut érigée par ses habitants en 1638 ; une messe y est célébrée chaque année en mai.
[brun clair]La « chapelle de Beffay »[/brun clair] est érigée en 1880, elle est dédiée à sainte Renée. Cette chapelle est privée et ne se visite pas.
[brun clair]La « chapelle du Calvaire »[/brun clair], édifiée au Crêt en 1709 par les comtes Fichet. En 1823 le curé déclare l’avoir vue en parfait état. Elle a été transformée en habitation.
[brun clair]La « chapelle des Evaux » [/brun clair] située à la limite des communes de Saint-Pierre-en-Faucigny et de Petit-Bornand attire le regard du promeneur par ses peintures extérieures. Un pèlerinage marial et une messe y sont célébrés chaque 15 août. Cet édifice religieux fut érigé au-dessus des profondes gorges du Borne en 1867.
Au même endroit se dressait une ancienne chapelle citée en 1326. Elle abritait une vierge noire dont le pèlerinage était aussi célèbre que celui de la Bénite Fontaine. Elle a vu défiler depuis prés de sept siècles des pèlerins venus s’y recueillir.
Au village d’Entremont :
[brun clair]La « chapelle du Regard »[/brun clair] : Construite en 1607 suite au passage de St François de Sales : elle lui est dédiée.
[brun clair]La « chapelle de la Rivière »[/brun clair] : construite en 1850, elle est dédiée à la Visitation de la Sainte Vierge.
[fond orange fonce]Les oratoires :[/fond orange fonce]
Les oratoires jalonnent routes et chemins.
Au village de Petit-Bornand :
L’’oratoire Notre-Dame(1825) au hameau du Villard ; l’oratoire de la Puya (1826) ; les oratoires de Lavey, de la Pépinière et de Saxias (entre 1851 et 1950) ; l’oratoire des Evaux, dit « oratoire Bon lieu » (de datation incertaine).
Au village d’Entremont :
L’oratoire de Notre Dame de Lourdes, au hameau de la Pesse ; l’oratoire de Notre Dame des Voyageurs, dans Les Etroits ; l’oratoire Saint Jean Baptiste, au hameau de Lortier.
On peut rencontrer également de nombreux calvaires dans les hameaux des 2 villages.
[fond orange fonce]Les fours communaux :[/fond orange fonce]
Telles les chapelles, les fours communaux (ou des hameaux) avaient un rôle important dans la vie sociale du village.
Au village de Petit-Bornand, entre les années 1994 et 2004, les fours de la Ville et de Termine ont été remis en fonction par des bénévoles. Ils donnent toujours lieu à des festivités.