Glières-Val-De-Borne est une commune rurale de montagne qui réunit, depuis le 1er janvier 2019, Petit-Bornand et Entremont, villages de la moyenne vallée du Borne, aux portes des Aravis.
Le Borne, rivière poissonneuse réputée, parcourt cette longue vallée de 17kms qui entaille le grand massif calcaire des Bornes, laissant apparaitre de hautes falaises comme celles du rocher de Leschaux, un lac d’altitude, Lessy, et de vastes plateaux karstiques, sièges d’une forte diversité écologique et fief des alpagistes pour la fabrication du reblochon fermier durant l’estive.
Ce vaste territoire de plus de 7300 hectares, de 700 à 2408 m d’altitude, offre une grande diversité de paysages alpestres et de sites naturels remarquables très prisés des randonneurs.
Au rythme de son histoire, vous découvrirez ses nombreux hameaux au bâti traditionnel préservé, jalonnés de nombreux oratoires et chapelles, mais aussi ses 2 sites emblématiques que sont l’ancienne Abbaye d’Entremont, créée par les chanoines d’Abondance en 1115 et le plateau des Glières, haut-lieu de la résistance et magnifique domaine nordique. Depuis 1973, s’y dresse le Monument national de la Résistance d’Émile Gilioli, inauguré par André Malraux.
Des visites guidées de l’Eglise Abbatiale et de son Trésor du XIIème, les mises en scène du Musée du moyen-âge vous parleront des riches heures de l’Abbaye, tandis que les artistes locaux vous ouvriront les portes de la galerie d’art Miléna.
C’est dans le camping municipal que vous pourrez séjourner et profiter de son cadre bucolique , non loin des petits commerces du village.
Véritable havre de paix pour celui qui sait s’écarter de la route départementale menant aux stations, Glières-Val-De-Borne saura vous émerveiller et vous séduire.